La lumière est indispensable à la vie d’une plante d’appartement. Au moment d’acheter une plante, l’exposition de la pièce où vous comptez l’installer est de loin le critère de choix le plus important. Beaucoup de plantes réclament en effet une exposition très lumineuse (sud ou ouest), mais il en existe heureusement d’autres qui s’accommoderont d’un peu moins de lumière.
La température de votre appartement est rarement un critère de choix, dans la mesure où la plupart des végétaux vendus pour l’intérieur acceptent des températures allant de 15 à 24 °C. Quelques plantes ont toutefois besoin de températures plus fraîches en hiver.
Êtes-vous du genre à les bichonner, à les brumiser plusieurs fois par semaine, à surveiller leur croissance , à les rempoter en temps et en heure ? Au contraire, souhaitez-vous aménager un coin de verdure chez vous sans vous imposer de contraintes ? Êtes-vous amené à vous absenter souvent et risquez-vous de ne pas pouvoir arroser convenablement vos plantes ? Il suffit de choisir celles qui conviennent à vos envies et votre rythme de vie.
Le salon est souvent une pièce lumineuse convenant au plus grand nombre de plantes d’intérieur. Ses dimensions permettent également d’y installer des végétaux à grand développement, comme les caoutchoucs et les philodendrons qui font actuellement leur grand retour.
La plupart des plantes vertes détestent les courants d’air, qui sont inévitables dans une entrée. Une exception notable : le dracéna, qui supportera vaillamment l’air froid pénétrant à chaque ouverture de porte.
Dans un couloir, l’absence de luminosité risque d’être le problème principal : tournez-vous vers les plantes acceptant une exposition nord et complétez au besoin l’éclairage en utilisant une ampoule « lumière du jour ».
Pour une chambre à coucher, les plantes de petite taille sont idéales : choisissez par exemple un kalanchoé, petite plante grasse aux abondantes fleurs de couleurs vives, ou disposez sur une commode un bonsaï ou un Crassula ovata, plante succulente à petit développement que l’on peut tailler comme un petit arbuste d’intérieur.
La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison, une caractéristique qui plaira aux fougères, qui déploieront un beau feuillage luxuriant : optez par exemple pour une fougère de Boston, aux longues frondes vert clair, ou pour la fougère Pteris cretica, plus graphique. Vous pouvez également tirer profit de l’hygrométrie favorable en cultivant une orchidée, qui s’épanouira dans cet environnement.
Le pilea est une petite succulente en vogue actuellement, très originale avec ses larges feuilles rondes vert brillant supportées par de longues tiges. Il est réputé purifier l’air de votre maison et éliminer les odeurs : quoi de mieux pour une cuisine ! Autre possibilité pour éviter d’occuper de la place sur les plans de travail : un pothos cascadant depuis le haut d’une étagère.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos plantes d’appartement, ou bien si vous vous absentez souvent, mieux vaut opter pour des plantes tolérant des erreurs d’entretien et acceptant sans broncher quelques oublis d’arrosage. C'est notamment le cas du zamioculcas déjà cité, ou encore du yucca, dont les feuilles accumulent une réserve d’eau en prévision des périodes sèches.
Les ficus, le piléa et l’aloe vera ne demandent pas non plus beaucoup de soins.