
ETAT DES LIEUX 2022
Un marché immobilier globalement dynamique, et ce, malgré l'inflation. Le volume des transactions est resté assez similaire à celui de l'an passé. On dénombre environ 1,1 million de ventes pour l'année 2022, un niveau frôlant le record historique.
Côté prix, le marché présente des signes de croissance avec une hausse de 5.7% en moyenne. Les achats de maison ont encore l'avantage sur ceux d'appartements. Les centres urbains n'attirant plus autant que les zones rurales.
Immobilier 2023 : des prévisions un peu plus nuancées
Cette année, les progressions du marché devraient être plus mesurées, que ce soit en termes de prix ou en volume de transactions. Plusieurs facteurs sont en cause avec notamment le choc inflationniste qui vient ajouter une attente grandissante des Français vis à vis de l'immobilier.
L'immobilier, serait-il le placement à privilégier en 2023 ?
Le marché comme nous venons de le voir devrait se maintenir mais un rythme plus lent, avec des prix plus attractifs en zones rurales. Le centre-ville devra être privilégié si vous souhaitez investir dans un bien à un prix juste.
Les zones rurales n'en restent pas moins une zone en constante progression avec une croissance toujours plus soutenue.
Un double phénomène a impacté le marché immobilier :
- la crise du Covid et la généralisation du télétravail
- l'accessibilité financière des biens ; les chances d'obtention de crédit sont augmentées grâce à des prix plus raisonnables.
En conséquence, les zones rurales, sont donc un placement qui devrait subir une hausse permanente sur la période 2023.