1. Accueil
  2. Culture & Territoire
  3. L'île d'or : une tour remplie d'histoire
Retour
le mag
#Culture & Territoire

L'île d'or : une tour remplie d'histoire

L’île d’Or

L'Île d'Or est une île privée située à l'est de Saint-Raphaël, face à la plage du cap du Dramont. Cet îlot rocheux, ressemblant à un gorille de profil, est composé de rochers roux, du porphyre.

En 1897, l’Ile d’Or située au Cap Dramont, alors propriété de l’Etat, est mise en vente aux enchères.

Elle séduit L’architecte Raphaëlois Léon Sergent qui en fait l’acquisition pour 280 Francs

 

Le docteur Auguste Lutaud l’acquiert à son tour en 1909 et y fait construire une tour carrée et crénelée. De style sarrasine, elle s’élève sur 18 mètres de haut par 8 mètres de large et comprend 4 étages. La pierre utilisée pour son édification est directement extraite de l’îlot rocheux par des carriers du Dramont.

 

Les travaux achevés, le docteur Lutaud y organise de somptueuses réceptions auxquelles sont invités personnalités de l’époque et notables locaux. Il se proclame « Roi de l’Ile d’Or » sous le titre d’Auguste 1er.

 

Fantaisiste à souhait, il frappe monnaie, émet des timbres et crée même un hymne national.

L’arrivée de la Grande Guerre met un terme à ces joyeuses facéties. En 1944, une partie du débarquement de Provence a lieu face à l'île sur la plage du Dramont, la tour alors inhabitée reçut un obus qui démolit une partie de l'intérieur.

 

En 1962 l’ile d’Or est vendue par Léon Lutaud, fils d’Auguste, au commandant François Bureau. L’officier de Marine entreprend la remise en état de la tour en vue d’y passer ses étés en famille. Il reconstruit les étages, installe un groupe électrogène, des citernes et créer un jardin méditerranéen.

puis l'habite jusqu'à son décès en 1994. Le propriétaire se noie en faisant le tour de son ile à la nage.

En 1961, l'île est vendue à François Bureau, ancien officier de marine, qui rénove la tour et l'habite jusqu'à son décès en 1994. Le propriétaire se noie en faisant le tour de son ile à la nage.

 

L'île appartient toujours à cette famille et l'on s'y adonne à la plongée sous-marine et au kayak de mer. Lorsqu'on voit flotter le drapeau, la tour est habitée.

L'étendard représente le logo Denis Frères, la compagnie dans laquelle travaillait la famille de la femme de François Bureau.

 

L'île servit, aussi, de décor pour une scène du film "Le Corniaud" avec Louis de Funès et Bourvil, réalisé par Gérard Oury en 1965.

 

L’île d’or demeure l’un des symboles fort de la station touristique et balnéaire.

Nous contacter
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
mag
ag
#lesagencesdusud
Les Agences du Sud le mag
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite