
Investir dans l’immobilier est difficile lorsqu’on ne connaît pas les termes et obligations nécessaires pour réussir son investissement. L’emplacement, les objectifs, le budget sont autant de critères que vous, investisseur devez considérer pour prendre une décision lors de l’acquisition d’un bien.
Alors neuf ou ancien ? Décryptons ensemble les atouts de chacun.
Le tarif : l’écart existant entre l’ancien et le neuf pourrait vous pousser à privilégier l’un sans s’intéresser au second. On considère une hausse de 10 à 15% plus élevés les prix employés pour le neuf, celui-ci parait moins attractif au premier abord.
Il ne faudrait pas avoir une vision courte termiste : le neuf permet par exemple, d’obtenir des frais de notaire moins élevés, des factures énergétiques plus faibles ainsi qu’un affaiblissement des coûts éventuels des travaux qui eux seront garantis par la garantie décennale.
Les biens anciens, disposent d’un prix au m2 moins élevé que celui du neuf, attention néanmoins aux frais à moyen terme.
L’achat à but locatif : l’immobilier neuf vous offre un rendement plus aléatoire que dans l’ancien, certes il vous offre la possibilité d’obtenir une meilleure visibilité mais gare au plafonnement des loyers qui s’avère parfois plus élevé que le prix du marché moyen. Il n’est pas rare de constater que durant les premières années, louer du neuf serait un rendement moins avantageux que de l’ancien.
La revente : vous cherchez la rapidité ? Le risque de perte est plus important dans le neuf car le bien peut se vendre au prix d’un logement sortant de terre. Sans oublier la reprise de l’avantage fiscal obtenu dans le cadre d’un achat via un dispositif de défiscalisation.
Alors neuf ou ancien ? Tout va dépendre de votre but, si votre vision est à court ou long terme les avantages et inconvénients seront bien différents.
En d’autres termes, il est vivement conseillé de prendre contact avec des spécialistes du secteur pour planifier votre plan d’action. Il sera amené à vous aiguiller en fonction de votre projet.