Le bougainvillier n'en finit pas de nous émerveiller..
Les couleurs de ses fleurs vont du lilas au violet, en passant par le rouge, l'orange, le jaune ou le fuchsia, la plus courante. Il peut atteindre les 12 mètres de hauteur, ce qui nous amène au premier impératif : si vous envisagez d'avoir cette plante chez vous, choisissez absolument le bon emplacement.
Le bougainvillier a besoin d'au moins 6 heures de lumière naturelle directe pour fleurir, c'est pourquoi vous devez le planter dans un jardin ou un patio où il recevra le plus de soleil possible. De plus, le replantage ne convient pas à ses racines. Nous insistons donc sur le fait que l'emplacement est un aspect essentiel. Une fois ce dernier choisi, le soleil fera s'épanouir votre bougainvillier, habitué aux sols pauvres, à pousser dans l'adversité de l'été.
Le bougainvillier n'est pas une plante exigeante ni difficile à cultiver, mais il lui faut du soleil ! Vous pouvez placer un support pour guider sa croissance et attendre la floraison finale en suivant les bons gestes.
Le bougainvillier supporte bien la coupe, surtout si elle est effectuée en février et mars. Vous pouvez tailler régulièrement pour modeler la forme de la plante, supprimer les branches et les tiges en mauvais état et, surtout, tailler après la floraison. Le bougainvillier deviendra alors plus fort et ses couleurs seront plus vigoureuses à l'arrivée de l'été.
Cette plante grimpante ne nécessite qu'un seul arrosage par semaine en été si elle est plantée en pleine terre, et de deux s'il s'agit d'une culture en pot lorsque le terreau est sec. Pour cela, arrosez au niveau des racines, pas directement sur les tiges.
Le bougainvillier supporte mal les « extras » lorsqu'il est planté directement en terre. Un engrais liquide pour plantes appliqué toutes les deux semaines au printemps et en été sera suffisant.
Le repiquage se fait au printemps, après les dernières gelées de l'hiver. Si vous le cultivez dans un pot en terre, nous vous conseillons de placer d'autres morceaux de pot à l'intérieur pour favoriser un bon drainage et d'ajouter du terreau pour adoucir la croissance des racines.
Enfin, que faire de votre bougainvillier en hiver ?
Si votre plante grimpante pousse dans des climats tempérés ou près de la mer, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, en l'absence de gel. Si vous vivez au contraire dans un climat plus froid et que votre bougainvillier est en pot, essayez de le protéger à l'intérieur, car il ne tolère pas les températures inférieures à - 3 °C.