1. Accueil
  2. Inspirations
  3. Aménager sa salle à manger, nos conseils et astuces
Retour
le mag
#Inspirations

Aménager sa salle à manger, nos conseils et astuces

Un espace qui exige un soin particulier en matière d'aménagement : où créer la salle à manger dans un petit salon ? Et dans une cuisine ? Quel type de table choisir ?

Comment faire de cet espace un lieu de partage ?

 

Nos conseils pour aménager votre salle à manger et lui (re)donner vie

 

La salle à manger, un espace de vie : 

Votre espace dédié au coin repas doit être centré sur la vie de ses habitants, ne pas laissé ce lieu inoccupé, pour cela vous pouvez penser à l'utiliser différemment. Par exemple, si des enfants sont présents dans la maison vous pouvez tout à fait l'adapter pour qu'il puisse l'utiliser lorsque le repas n'a pas lieu pour effectuer leur devoir, des coloriages et bien plus encore. 

 

La clé d'une salle à manger pleine de vie, c'est aussi son dynamisme. Pour cela vous pouvez rythmer l'environnement avec l''ajout de mobilier diversifié, ajouter un fauteuil assez confortabble non loin d'une chaise rigide donne un aspect plus convivial. La mobilité des convives et du mobilier permet entre autre d'apporter de la bonne humeur à table ! 

Délimiter l'espace salon du coin repas

Pour réaliser des espaces bien distincts, jouez avec la lumière. Contraitement aux idées reçues, la table n'a pas toujours sa place dans la partie la plus lumineuse de la pièce, installez la dans un renfoncement et privilégiez la luminosité vers des zones confortables comme le canapé. Cela permet de renforcer l'aspect cosy de votre espace. 

Vous pouvez également utiliser des rangements ou des objets de décoration imposants derrière la table ou encore une suspension colorées. Autant d'idées qui rivalisent pour séparer espace salon et salle à manger.  

Choisir une table adaptée qu'on aime

La table est ainsi le plus souvent évolutive pour passer de quatre, à huit ou douze convives.

La forme entre aussi en jeu en fonction des besoins de la maison.

Rectangulaires ou ovales pour les plus classiques, rondes ou carrées pour les plus modernes. Chacune a ses caractéristiques.

Les tables rondes, avec rallonges permettent d'être nombreux en ayant une bonne circulation, offrant une certaine convivialité et est plus malléable pour ajouter un convive de dernière minute. 

 

Le matériau de la table est à déterminer selon les habitants de la maison. Avec des enfants, la table doit être robuste, optez pour du bois ou en contre plaqué par exemple.

En solo, le choix se fait suivant les activités pratiquées : manger, travailler, etc. La plupart du temps, privilégiez une table facile d'entretien. Le plateau en verre peut être proscrit si vous êtes un maniaque de la trace de doigt... Dans tous les cas, méfiez-vous du bazar au quotidien qui grignote de la place. Une grande table vide ne le reste pas souvent.  

Les espaces et mesures à connaître pour la salle à manger

- Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible.  

- Pour la table, si un pied se trouve à l'emplacement des jambes, prévoir 30 cm de retrait par rapport au bord du plateau.  

- Une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Entre 85 et 90 cm (taille moyenne) on peut placer des plats au centre et au delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table.  

- Pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur minimum sur la table. 

 

 

 

Nous contacter
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
mag
ag
#lesagencesdusud
Les Agences du Sud le mag
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite
Encart 1
favorite